La dysfonction érectile (problème d’érection), une souffrance trop peu exprimée…

Depuis la nuit des temps, l’homme a besoin de se sentir viril, fort, puissant face à lui-même mais surtout face aux autres !

Ne plus avoir d’érection signifie pour l’homme perdre sa virilité, son identité sexuelle, son estime de soi, sa confiance en lui.

Au niveau médical, la dysfonction érectile (DE) est un trouble sexuel qui se définit par l’incapacité d’avoir ou de maintenir une érection suffisamment rigide pour permettre une relation sexuelle satisfaisante lors des rapports sexuels.

Il existe différents types d’érection : réflexe, érotique, nocturne.

L’érection réflexe nécessite un réflexe nerveux, c’est l’érection qui survient de façon inattendue et spontanée, déconnectée de tout désir sexuel.

L’érection érotique se manifeste lors des stimulations sexuelles.

L’érection nocturne et/ou matinale survient lorsque les muscles des corps érectiles sont décontractés, lorsqu’ils se reposent.

Les causes de la dysfonction érectile peuvent être psychologiques, organiques

(notamment liées au vieillissement), médicamenteuses ou mixtes.

Mais dans la grande majorité des cas, la cause principale est d’ordre psychologique qui peut parfois être associée à un problème organique.

En ce qui concerne la cause psychologique, l’homme garde ses érections nocturnes et masturbatoires.

Quelles sont les situations psychologiques les plus fréquentes ?

  • l’angoisse de performance : « je dois donner du plaisir à ma partenaire, je ne dois pas décevoir, je dois bander ! »
  • l’anticipation de l’échec : « je vais encore avoir un problème d’érection, ça ne va pas fonctionner, je ne vais pas être à la hauteur ! »
  • l’inhibition sexuelle : provient souvent d’un modèle éducatif répressif, de comportements parentaux destructeurs et dévalorisants, d’un manque d’éducation sexuelle
  • le stress, la peur, la fatigue mentale : une nouvelle partenaire, la peur d’une grossesse, la peur d’attraper une infection sexuelle, des fantasmes dérangeants, une relation extra-conjugale, des expériences sexuelles négatives
  •  vivre dans une période déstabilisante de sa vie : une perte d’emploi, le décès ou la maladie d’un proche, sa propre maladie, des problèmes financiers,..
  •  le manque de désir sexuel : la routine sexuelle, l’ennui, un problème d’identité sexuelle
  •  l’addiction à la masturbation et/ou à la pornographie
  •  la perspective d’enfiler un préservatif : peur de perdre son érection en enfilant un préservatif

Les personnes atteintes par cette pathologie ont beaucoup de mal à aborder le sujet tant avec leur partenaire qu’avec un médecin ou un thérapeute car cela touche l’intime.

La dysfonction érectile est extrêmement souffrante et dévalorisante pour l’homme.

Il existe de véritables solutions thérapeutiques qui peuvent transformer votre vie alors n’attendez plus, demander conseil à un sexologue ou sexothérapeute afin de retrouver une vie sexuelle harmonieuse et épanouissante.

« Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal-être en patience. »

Muriel

Partager :