Le vaginisme

« Je n’arrive pas à avoir de relation sexuelle avec mon partenaire, mon vagin se ferme, aucune pénétration n’est possible…

Aujourd’hui, je souhaite trouver des solutions afin d’avoir une vie sexuelle plus épanouie dans ma vie de femme et avec mon partenaire, j’aimerais avoir un jour un enfant,…. »

J’ai de nombreuses patientes qui viennent au cabinet avec cette lourde problématique.
Selon les sources entre de 8-17% des femmes seraient touchées.

Le vaginisme est l’expression d’une souffrance physique et psychique avec l’angoisse de pénétration et la peur phobique de la douleur.

Les muscles du vagin se contractent, cela provoque une fermeture réflexe qui empêche toute pénétration.

Le vaginisme est primaire s’il débute avec la vie sexuelle de la femme et secondaire s’il survient après une période de vie sexuelle sans problème de pénétration.

Le plus important dans la démarche thérapeutique, c’est de comprendre les causes liées à ce vaginisme.

Celles-ci sont d’ordre :

  • Educationnelle : la méconnaissance de l’anatomie intime, le manque d’apprentissage et d’expérience
  • Organique : en lien avec différents problèmes gynécologiques
  • Psychogène : la peur de la pénétration liée à des conflits plus ou moins conscients, la culpabilité, la relation perturbée à la mère, le dégoût de la sexualité suite à des expériences traumatisantes, une aversion pour la gente masculine, une tendance homosexuelle refoulée, la peur de défloration, du plaisir, des IST
  • Relationnelle : le règlement de compte dans le couple, une infidélité avérée ou non, une dysfonction sexuelle de l’homme

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des vraies solutions pour venir à bout de ce lourd problème !

Qu’elles sont-elles ?

  1. Écarter tout problème médical en allant consulter un gynécologue.
  2. Comprendre l’origine psychologique du problème.
  3. Il existe un protocole thérapeutique et des exercices d’accompagnement que vous pourrez mettre en place avec l’aide d’un(e)sexologue.

Si vous vous sentez prêtes Mesdames, n’attendez plus, il y a des spécialistes qui peuvent vous aider et vous accompagner avec bienveillance afin que vous puissiez vivre pleinement et de façon épanouie votre sexualité.

Muriel

Partager :