Et si nous parlions de Libido…

Un sujet très vaste principalement pour les femmes qui doivent composer avec leurs cycles menstruels et leurs changements hormonaux tout au long de leur vie.

Cependant, il existe bien d’autres facteurs que les hormones qui influencent la libido de façon générale et qui touchent autant les hommes que les femmes.

La libido est avant tout de l’énergie de vie au sens large du terme.
Nous pouvons l’utiliser dans tous les domaines de notre vie : la famille, le travail, le sport, les passions, les amis, les sorties, ….
C’est en réalité l’énergie que nous consacrons avec ferveur à tout ce qui nous tient spécialement à cœur, aux objectifs que nous nous fixons, aux quêtes que nous menons, aux épreuves que nous traversons.

Cette énergie influence également le désir sexuel féminin et masculin.

En effet, il existe deux types de désir : le désir spontané qui se réfère à la pulsion sexuelle qui donne soudainement des envies spontanées et le désir réactif qui s’active en réaction à nos envies externes et internes.

Les hommes sont plus spontanément dans la pulsion tandis que les femmes ont davantage besoin d’activer leur désir par le biais d’un certain nombre de facteurs émotionnels, affectifs et sensuels.

Il est important de ne pas confondre désir et amour pour son ou sa partenaire.
Il est possible d’aimer une personne et de ne pas la désirer et à l’inverse, il est possible de désirer une personne et de ne pas l’aimer.

Comme la vie, la libido n’est pas un long fleuve tranquille : la charge mentale du quotidien, la routine, les attentes non exprimées, les conflits, les épreuves de vie, le manque d’estime et de confiance en soi, le stress, la fatigue, les maladies, les addictions…

Cependant la libido ou l’énergie de vie est nécessaire au bon équilibre mental de chacun.

Il existe un grand nombre de solutions individuelles et en couple à tous les âges de la vie pour comprendre vos besoins et faire évoluer votre libido d’une manière ou d’une autre.

En tant que sexologue et thérapeute de couple, je reste à votre disposition pour en parler ensemble au cabinet.

 

Partager :