Le couple, confinement et sérénité

Comment vivre 24h/24 ensemble sans se déchirer ?

Comment préserver l’harmonie du couple lorsque vous êtes confinés entourés par les enfants ou pas ?

C’est un énorme challenge qui peut se dérouler paisiblement sous certaines conditions.

Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à vivre la situation sereinement.

  1. Être avant tout positif par rapport à ce confinement obligatoire : comment mettre à profit ce temps qui nous est offert ? Comment se recentrer sur soi, sur sa famille, sur son environnement ? Quelles sont les choses importantes dans notre vie ? Quelles sont nos priorités ? Chaque crise est un moment privilégié de remise en question.
  2. Eviter les sujets conflictuels : pourquoi ne pas communiquer sur tous les autres sujets et remettre à plus tard les sujets de discorde ? Il est préférable d’éviter le plus possible de les aborder avant le retour à la normale. Ce sera plus constructif. Il est possible d’ailleurs que les sujets de discorde ne soient plus des sujets après ce confinement…
  3. Se réapproprier l’espace : réorganiser l’espace notamment en fonction des besoins professionnels (télétravail) sans empiéter sur l’autre.
  4. Faire le point régulièrement : communiquer sur nos ressentis, nos joies, nos tensions, nos angoisses… Ne pas attendre que les frustrations ou les ressentiments nous submergent… savoir se dire les choses sans se vexer…
  5. Être tolérant et indulgent : il faut à tout prix cesser les critiques, les reproches et avoir un discours qui prône plutôt les compliments, les valorisations et la bienveillance bref le renforcement positif pour nourrir les sentiments amoureux.
  6. Entretenir la séduction : pas question de rester en pyjama ou en survêtement toute la journée, on se lave, on s’habille, on prend soin de soi… Se séduire pour entretenir le désir et se redécouvrir…
  7. S’organiser des rituels à deux (sans les enfants !!) : On se crée une atmosphère cocooning (bougies, musique), on se fait un film, un dîner ou un apéro à deux, on sort se promener ou courir toujours à deux, …
  8. Prendre du temps pour soi : se retirer dans sa « bulle » dès que c’est nécessaire, dès que la moutarde nous monte au nez pour faire du sport, lire, méditer, se reposer.
  9. Échanger sur nos futurs projets de vie, sur des sujets qui nous tiennent à cœur, sur nos lectures, refaire le monde, ….

Si malgré tout cela vous ne vous sentez pas bien, s’il y a trop de conflits, si vous n’arrivez pas à communiquer, si le situation vous dépasse, n’hésitez pas à faire appel à un thérapeute de couple qui pourra vous écouter et vous guider afin que vous surmontiez le plus positivement possible ce confinement.

Je reste à votre disposition par visioconférence ou par téléphone au 07 83 24 45 97 ou sur www.Doctolib.fr.

Muriel

Partager :